mes astuces pour mieux vivre sa particularité

Comment te savoir HPI peut guider ta reconversion professionnelle ?

Categorie :

Tu es HPI et tu veux faire une reconversion professionnelle ? Tu ne trouves pas ta place professionnellement ? Tu te demandes s'il y a des métiers qui sont plus adaptés aux profils des HPI ? C'est la question à laquelle je vais tenter de répondre dans cet article.

Une question pertinente

Je me suis posée longuement cette question quand j'ai découvert ma douance, il y a quelques années. Cette question allait et revenait depuis mon diplôme d'ingénieur. Et, je sentais, de plus en plus fort, cette sensation que je n'étais pas à ma place dans mon travail.

J'espérais, je crois, que la douance me donne TOUTES les réponses aux questions que je me posais à l'époque. C'est tentant, au début, de chercher à expliquer tout ce qui nous arrive par un seul phénomène. Pourtant, nous sommes bien plus riches, nos personnalités sont bien plus belles que le contour de ces trois petites lettres : HPI.
Surtout, nous sommes tous différents. Tu ne retrouveras pas tous les HP du monde dans un seul métier. Alors comment trouver le métier qui te correspond ? Suis-moi je t'explique pas à pas.

5 exemples de métiers où tu peux t'épanouir en tant qu'haut potentiel intellectuel

Voici 5 exemples de métiers qui pourraient convenir à une personne HPI ou THPI :

  1. Chercheur/chercheuse : Les HPI ont un vrai besoin de stimulation intellectuelle et une grande curiosité et un goût pour la complexité. Pour certains profils, à dominante laminaire, qui aime travailler les sujets en profondeur, la recherche pourrait être toute indiquée.
  2. Consultant·e : Les HPI ont la capacité de se créer une vision large d'un sujet. Ils ont également des dons pour trouver des solutions créatives aux problèmes. En tant que consultant, ils peuvent intervenir pour résoudre des problèmes tout en étant autonome. Enfin, être consultant, c'est la possibilité de changer très régulièrement d'environnement professionnel, de découvrir des nouveaux domaines et problématiques, ce qui nourrit beaucoup le besoin de stimulation intellectuelle et la curiosité des HPI.
  3. Entrepreneur·e : Les HPI ont souvent un esprit innovant et créatif, qui peut les amener à créer leur propre entreprise. Un des grands avantages de travailler à son compte, c'est de pouvoir construire son emploi du temps adapté à ses besoins : besoin de dynamisme, de calme, de rencontres ou au contraire de solitude. Et cerise sur le gâteau, le métier d'entrepreneur peut alimenter le besoin de sens qui est souvent central, et permettre à la personne HPI de se sentir pleinement utile dans la société.
  4. Artiste : Certains HPI sont dôtés d'une grande sensibilité artistique et créative. Ils peuvent donc se sentir épanouis dans des métiers créatifs tels que l'écriture, la peinture ou la musique. Ou encore dans un art totalement à leur mesure.
  5. Ingénieur·e : Les HPI aiment souvent comprendre comment les choses fonctionnent et résoudre des problèmes. Les métiers liés à l'ingénierie peuvent donc être très stimulants pour eux.

Que penses-tu de ces 5 exemples ? Est-ce que tu retrouves des points communs avec ce que tu fais aujourd'hui ou pas du tout ?

Pourquoi ces exemples de métiers sont intéressants pour les HPI ?

Dans ces exemples, tu vas retrouver des besoins et des caractéristiques du fonctionnement des personnes avec HPI qui sont importantes :

  • Une recherche de sens ou d'utilité : être entrepreneur·e ou chercheur·se peut correspondre à tes valeurs, ce à quoi il te semble important de contribuer durant ton existence. Concevoir un produit qui résout un problème important à tes yeux, trouver des réponses grâce à la recherche par exemple.
  • Un besoin intense de stimulation intellectuelle : ces différents métiers ont tous en commun une stimulation intellectuelle intense : que ce soit en changeant de mission très régulièrement en tant que consultant, en cherchant des réponses à des problèmes pointus en tant qu'ingénieur·e ou chercheur·se., en devant s'adapter au marché quand on est entrepreneur·e ou faire évoluer son art.
  • Une bonne dose de créativité : c'est flagrant dans le cas de l'artiste, mais l'ingénieur·e, l'entrepreneur·e, comme la chercheuse et le consultant ont des problèmes à résoudre. La créativité c'est la capacité à trouver des solutions inédites à des problèmes !
  • Un besoin d'autonomie : être HPI, c'est fonctionner d'une façon différente de la norme. Que ce soit par sa façon de pensée, sa rapidité d'esprit mais aussi parfois par ses difficultés à faire les choses selon des contraintes qui semblent incompréhensibles. Etre épanoui·e dans son métier en tant que HPI requière une certaine dose d'autonomie.
  • Un environnement professionnel ouvert à la neurodiversité : comment s'épanouir dans un milieu professionnel qui verrait d'un mauvais œil ce qui constitue ton fonctionnement propre ? Si tu ne peux pas faire appel à ta créativité, à ta capacité à résoudre des problèmes ? Et donc avec le fait que la hiérarchie, ce n'est pas forcément ton fort... Ou encore, si tu ajoutes à cela de l'hypersensibilité ou un TSA : comment évoluer si on accepte pas tes ressentis intenses ou "tes bizarreries" ?

Est-ce que ces besoins te parlent ? Est-ce qu'ils sont remplis dans le métier que tu fais actuellement ?

Comment trouver un métier qui me correspond en tant que HPI ?

Donc, arrivé ici, tu peux te demander comment ces exemples vont t'aider. Et c'est bien normal. Je vais maintenant t'expliquer la méthode que j'utilise et que je partage pour aides les atypiques à trouver leur voie professionnelle.

Comment ?

  • En (re)découvrant ses atouts en tant qu'HPI
  • En comprenant les difficultés auxquels on peut être exposé
  • En prenant contact avec sa boussole intérieure

HPI : les atouts et les enjeux dans le domaine professionnel

Tout le monde souhaite trouver un métier épanouissant. Chez les HPI, cette recherche est d'autant plus centrale car elle vient parler du sens de son existence, du besoin de stimulation intellectuelle et de la nécessité de se sentir utile.

J'ai déjà décrit les caractéristiques des hauts potentiels dans un article, alors je vais juste en mentionner quelques éléments :

  • Une pensée plus rapide et efficiente,
  • Un apprentissage facile et nécessitant beaucoup moins de répétitions,
  • Une excellente mémoire,
  • Un vocabulaire précis et élaboré,
  • Une curiosité à toute épreuve.

Ça, c'est sur le papier. Cela explique difficilement : l'envie permanente d'apprendre et d'évoluer, les valeurs fortes et non négociables, la vision globale des situations, une légère tendance au perfectionnisme (euphémisme), des associations d'idées en mode coq-à-l'âne, une sensation subtile de décalage... Mais cela te donne déjà une idée de quoi on parle.

Les talents des HPI en entreprise

Alors, on imagine assez bien qu'être surdoué·e peut sembler un grand atout dans le monde du travail, mais concrètement, comment cela se traduit ?

A savoir, que chaque personne à haut potentiel est une personne unique, je ne cherche pas à faire des généralisations, et je peux certainement oublier des choses. On peut néanmoins citer des talents récurrents :

  • Une vision globale : le cerveau des HP capte beaucoup plus d'informations que la moyenne. Toutes ces informations sont intégrées et traitées de façon assez inconsciente et permettent à la personne surdouée d'obtenir facilement une vision globale d'une situation, un problème, un organigramme. Il lui suffit souvent de peu d'informations pour comprendre ce qui se passe.
  • Une facilité à détecter les points de frictions, là où ça bugue et comment résoudre le problème
  • Une grande implication et persévérance dans les projets qu'ils prennent en responsabilité
  • Une créativité permettant d'élaborer des solutions originales ou avoir des points de vue divergents
  • Une curiosité et une envie d'apprendre, leur donnant la possibilité de rapidement s'adapter et comprendre un nouvel environnement, une nouvelle problématique
  • Une intuition qui te donne des réponses avant l'heure, mais qui sont parfois difficile à argumenter.

Les challenges pour les HPI dans l'entreprise

A contrario, leurs atouts et leur fonctionnement différent peuvent être à l'origine de certaines difficultés dans le monde du travail :

  • Un besoin intense de sens et d'utilité dans son travail : ce qui va rendre tout travail très opérationnel et répétitif compliqué à faire sur de longues périodes de temps. Engendrant de l'ennui et donc de grandes difficultés pour arriver au bout,
  • La difficulté avec certains codes sociaux comme la politique, les alliances, la hiérarchie : les HPI peuvent préférer la compétence à la règle tacite du respect de la hiérarchie, les mettant dans des difficultés relationnelles,
  • Une tendance à chercher l'efficacité plus que l'avancement professionnel,
  • Une grande capacité d'adaptation qui peut aller jusqu'à une suradaptation : cette suradaptation peut être extrêmement coûteuse et aller jusqu'à l'oubli de soi, le surmenage voire le burn-out,
  • L'évolution de carrière : pour certains HPI qui cumulent avec le TDAH ou la multipotentialité, il peut être compliqué d'avoir une carrière linéaire. Ils vont alors avoir également une carrière dite atypique,
  • Un grand besoin de dynamisme, de stimulation intellectuelle : avec un cerveau qui va vite, vient le besoin de le nourrir par la stimulation intellectuelle. Un boulot trop répétitif peut être compliqué à conserver pour un HPI,
  • La nécessité d'être accepté dans sa différence : un environnement de travail peu ouvert à la différence risque de faire ressentir à la personne HPI qu'elle n'est pas correcte par rapport à ce qu'on attend d'elle.

La difficulté de faire une reconversion professionnelle quand on est HPI

Que l'on découvre son HPI à l'âge adulte, ou qu'on le connaisse depuis plusieurs années, il peut arriver, qu'au cours de sa carrière, apparaisse la sensation d'être :

  • perdu·e
  • pas à sa place professionnellement
  • épuisé·e par son métier
  • fatigué·e et seul·e dans ses questionnements

A mon avis, les personnes à haut potentiel intellectuel ont plus de probabilité de faire plusieurs reconversions professionnelles (surtout si elles sont également multipotentielles) du fait des questions existentielles qu'elles traversent et d'un fort besoin de nouveaux challenges.

Découvrir son HPI, c'est aussi mettre le doigt sur la stratégie d'adaptation voire de suradaptation qu'on a mise en place, parfois depuis des années, et avoir envie de tout envoyer valser pour faire ENFIN, ce qui nous plaît.

D'autre part, les valeurs chez la personne HPI sont très fortes, et peuvent évoluer au cours d'une vie, invitant alors, à redéfinir son projet professionnel et son implication.

Enfin, pour ceux qui sont multipotentiels, l'ennui, l'envie d'apprendre, le besoin de nouveau défi se fait ressentir presque de façon cyclique, imposant là aussi, une introspection et un fourmillement dans les jambes.

Pour résumé, les HPI ont beaucoup de capacités, de compétences et d'envie. Le plus difficile, c'est de faire un choix qui ne donne pas la sensation de s'enfermer et qui pourra répondre sur du long terme aux besoins d'épanouissement professionnel. Alors, oui, la réponse n'est pas évidente à trouver. Mais c'est tout à fait possible ! Je te donne des pistes dans la suite de cet article.

En quoi savoir que tu es HPI va t'aider à trouver un métier fait pour toi ?

Globalement, parce que savoir que tu es surdoué·es ou zèbre, c'est apprendre à mieux te connaître. C'est commencer à comprendre :

  • Ton fonctionnement : quel rythme aimes-tu avoir, avec qui tu aimes travailler, de quelle façon, en écoutant votre énergie et votre motivation.
  • Tes forces : oui, tu vas plus vite sur certains aspects, tu peux avoir plus de mémoire, plus de sens pratique pour certains, plus de créativité...
  • Tes vulnérabilités : moi, la compta et l'administratif ce n’est pas mon fort. Quel rapport avec le haut potentiel ? Tout simplement, pour les profils HP ce qui ne nous stimule pas intellectuellement est beaucoup plus pénible à réaliser. Je te rassure, tu peux être HP ET comptable et adorer ce que tu fais (J'en connais au moins une parmi mes clientes ????). Chacun ses goûts et ses motivations;
  • Tes besoins : tes besoins en tant qu’HP sont parfois différents de ceux de tes collègues. Besoin de plus de calme, de plus de créativité, de plus de sens dans votre travail, de plus de liens humains, de plus d'autonomie...
  • Tes valeurs : tes valeurs sont non négociables. Et quand on est surdoué, les valeurs sont très présentes dans nos vies. Si on n'y répond pas, on va se sentir en dissonance cognitive. C'est épuisant à vivre, ça peut même nous rendre malade psychiquement (burn-out) comme physiquement.

Pour aller plus loin : A quoi ça sert de savoir qu'on est HPI ?

Pourquoi être HPI ne suffit pas à déterminer ta reconversion professionnelle ?

En ayant accompagné plus de 100 personnes ces dernières années, je pourrais te confirmer qu'il n'y a pas de métier de prédilection quand on est HP.
Décevant ? Non ! J'irai même jusqu'à dire que c'est une bonne nouvelle.
Nous sommes bien plus que des personnes dont le QI est supérieur à 130.
Tes valeurs, tes besoins, tes aspirations, ta personnalité, ton histoire sont uniques.
Tu es une combinaison unique de talents.
J'ai vu des personnes qui sont heureuses en travaillant comme :

  • Infirmièr.e
  • Coach
  • Consultant.e en informatique
  • Chercheur.se
  • Responsable marketing
  • Professeur
  • Manager
  • Entrepreneur.e
  • Formateur.rice
  • Artiste
  • Médecin, kiné
  • ...

Découvrir sa boussole intérieure pour déterminer sa voie professionnelle

C'est quoi cette histoire de boussole intérieure ?

Trouver sa place professionnellement, c'est un savant mélange des ingrédients suivant :

  • Être à l'écoute de sa joie : elle te dit que tu es au bon endroit, en train de faire ce que tu aimes,
  • Être à l'écoute de ton énergie : elle te dit que tu fais ce qui t'anime quand tu en gagnes, et elle te dit que ce n'est pas ça quand tu en perds,
  • Expliciter et honorer tes valeurs quasi au quotidien : les valeurs te disent ce qui est vraiment important pour toi,
  • Créer un environnement relationnel, culturel qui te correspond.

Ajoute à cela, une bonne dose d'écoute de tes besoins comme j'en parlais juste au-dessus, et notamment :

  • De sécurité / aventure : histoire de ne pas sauter direct dans le vide mais tout en vivant un challenge
  • De calme / dynamisme : quel rythme de travail souhaites-tu ?
  • De collaboration / autonomie : plutôt en team ou plutôt solo ?
  • D'apprentissage / de routines : qui dit apprentissage dit risque de ne pas savoir.

Voilà en substance, une bonne idée des questions à se poser pour trouver le métier qui va t'épanouir.

C'est encore flou pour toi ? Peut-être as-tu besoin d'un peu d'aide pour y voir plus clair ?

Être accompagné par une coach HPI pour avancer dans sa reconversion professionnelle

La question de trouver sa voie professionnelle me touche particulièrement car j'y ai été confronté pendant une longue période. J'ai partagé mon parcours dans cet article.

Je t'avoue qu'avant de devenir coach, ce métier était venu croiser ma route plusieurs fois. J'ai même pensé à devenir coach, pendant 3 ans avant de passer le pas. Mais je n'avais pas encore confiance en moi. Et c'est ce que j'ai découvert en accompagnant des dizaines de clients qui se posaient des questions sur leur parcours : le plus important c'est de croire en soi pour oser s'épanouir. Et cela passe par mieux se connaître. C'est pourquoi je pense qu'être accompagné par un coach HPI formé au sujet de la douance et des atypies est un vrai plus.

Tu as envie de commencer là tout de suite ?

J'ai rédigé un guide dans lequel j'ai rassemblé les outils fondamentaux à mon sens pour trouver sa voie quand on est atypique. Est-ce que tu l'as lu ?

Tu peux le retrouver ici, je te propose de découvrir les clés qui m'ont aidé à créer ma place et un métier qui font qu'aujourd'hui je vis sereinement ma singularité.

Quel métier fais-tu en ce moment ? Est-ce qu'il t'épanouit ? Dis-le moi en commentaire !

9 commentaires

    1. Bonjour, il est possible de s'adresser au CMP (Centre Médico-Psychologique) de votre région pour passer le WAIS avec une prise en charge complète.

  1. Merci Virginie pour votre article que je découvre aujourd'hui. J'ai été diagnostiquée adulte et ce que vous décrivez c'est très exactement ça !

    1. Merci Val pour ton commentaire. Je suis ravie que cet article t'aide à te reconnaître. J'espère que cela te donnera également des pistes actionnables !

  2. Bonjour, merci pour cet article. J'ai hâte de lire le guide.
    Pendant 10 ans j'ai été responsable d'une plateforme de biophysique dans la recherche médical.
    J'ai tenté 2 mois la recherche dans le domaine de la génétique forestière mais je ne me sentais pas à ma place dans l'unité finalement...

  3. bonjour ,
    en effet chacun de ses traits me correspondent et ont été confirmé lors de test à mes 16 ans puis à 40 ans lors d un bilan de compétences... sauf que je trouve que cela me dessert plus qu autre chose . On m enferme dans une case . Je suis un caméléon, je peux tout faire mais rien ne me nourrit vraiment bien longtemps.
    La confiance me manque en effet ... mais qui sait un jour peut être je serais qui je suis .
    Merci pour cet article .

    1. Tu es déjà qui tu es. Mais peut etre que tu as besoin de découvrir comment tu peux faire ce que tu as vraiment envie de faire ?

  4. Merci pour cet article inspirant. Être HPI, c’est avoir une richesse intérieure incroyable, mais effectivement cela ne suffit pas à définir sa voie. Comme tu le dis, ce qui compte, c’est d’aligner tes valeurs, tes envies, et ta personnalité unique. Ne pas se limiter pas aux étiquettes. Oser explorer, tester, se tromper parfois, mais surtout, continuer de chercher ce qui nous fait vibrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coaching pour atypique | 
© 2024
  | Conception et réalisation  SL42,
 Design Eerji,
 Webdesign Red Manta