mes astuces pour mieux vivre sa particularité

Quel métier quand on est HPI ?

Categorie :

Y a-t-il un métier rêvé quand on est HPI, surdoué ou zèbre ? Vous avez découvert que vous étiez haut potentiel et cette information explique tellement de choses sur votre fonctionnement ! Alors, avec un peu de chance, cela pourrait aussi être le sésame pour découvrir pour quoi vous êtes fait.e ?
Est-ce qu'être HP donne aussi des indices, des penchants pour certains métiers plus que d'autres ?
Réponse de Normand : peut-être bien que oui, peut-être bien que non (pardon, ce sont mes racines qui parlent 😅).

Je me suis posée longuement cette question quand j'ai découvert ma douance, il y a quelques années. Cette question allait et revenait depuis mon diplôme d'ingénieur. Et, je sentais, de plus en plus fort, cette sensation que je n'étais pas à ma place dans mon travail.

J'espérais, je crois, que la douance me donne TOUTES les réponses aux questions que je me posais à l'époque. C'est tentant, au début, de chercher à expliquer tout ce qui nous arrive par un seul phénomène. Pourtant, nous sommes bien plus riches, nos personnalités sont bien plus belles que le contour de ces trois petites lettres : HPI.
Surtout, nous sommes tous différents. Vous ne retrouverez pas tous les HP du monde dans un seul métier.

HPI : les atouts et les enjeux dans le domaine professionnel

Tout le monde souhaite trouver un métier épanouissant. Chez les HPI, cette recherche est centrale car elle vient parler du sens de son existence, du besoin de stimulation intellectuelle et de la nécessité de se sentir utile.

J'ai déjà décrit les caractéristiques des hauts potentiels dans un article, alors je vais juste en mentionner quelques éléments :

  • Bien sûr, il y a ce QI >130.
  • Une pensée plus rapide et efficiente,
  • Un apprentissage facile et nécessitant beaucoup moins de répétitions,
  • Une excellente mémoire,
  • Un vocabulaire précis et élaboré,
  • Une curiosité à toute épreuve.

Ça, c'est sur le papier. Cela explique difficilement : l'envie permanente d'apprendre et d'évoluer, les valeurs fortes et non négociables, la vision globale des situations, une légère tendance au perfectionnisme (euphémisme), des associations d'idées en mode coq-à-l'âne, une sensation subtile de décalage... Mais cela vous donne déjà une idée de quoi on parle.

Les talents des HPI en entreprise

Alors, on imagine assez bien qu'être surdoué·e peut sembler un grand atout dans le monde du travail, mais concrètement, comment cela se traduit ?

A savoir, que chaque personne à haut potentiel est une personne unique, je ne cherche pas à faire des généralisations, et je peux certainement oublier des choses. On peut néanmoins citer des talents récurrents :

  • Une vision globale : le cerveau des HP capte beaucoup plus d'informations que la moyenne. Toutes ces informations sont intégrées et traitées de façon assez inconsciente et permettent à la personne surdouée d'obtenir facilement une vision globale d'une situation, un problème, un organigramme. Il lui suffit souvent de peu d'informations pour comprendre ce qui se passe.
  • Une facilité à détecter les points de frictions, là où ça buggue et comment résoudre le problème
  • Une grande implication et persévérance dans les projets qu'ils prennent en responsabilité
  • Une créativité permettant d'élaborer des solutions originales ou avoir des points de vue divergents
  • Une curiosité et une envie d'apprendre, leur donnant la possibilité de rapidement s'adapter et comprendre un nouvel environnement, une nouvelle problématique

Les challenges pour les HPI dans l'entreprise

A contrario, leurs atouts et leur fonctionnement différent peuvent être à l'origine de certaines difficultés dans le monde du travail :

  • Un besoin intense de sens et d'utilité dans son travail : ce qui va rendre tout travail très opérationnel et répétitif compliqué à faire sur de longues périodes de temps. Engendrant de l'ennui et donc de grandes difficultés pour arriver au bout,
  • La difficulté avec certains codes sociaux comme la politique, les alliances, la hiérarchie : les HPI peuvent préférer la compétence à la règle tacite du respect de la hiérarchie, les mettant dans des difficultés relationnelles,
  • Une tendance à chercher l'efficacité plus que l'avancement professionnel,
  • Une grande capacité d'adaptation qui peut aller jusqu'à une suradaptation : cette suradaptation peut être extrêmement coûteuse et aller jusqu'à l'oubli de soi, le surmenage voire le burn-out,
  • L'évolution de carrière : pour certains HPI qui cumulent avec le TDAH ou la multipotentialité, il peut être compliqué d'avoir une carrière linéaire. Ils vont alors avoir également une carrière dite atypique,
  • Un grand besoin de dynamisme, de stimulation intellectuelle : avec un cerveau qui va vite, vient le besoin de le nourrir par la stimulation intellectuelle. Un boulot trop répétitif peut être compliqué à conserver pour un HPI,
  • La nécessité d'être accepté dans sa différence : un environnement de travail peu ouvert à la différence risque de faire ressentir à la personne HPI qu'elle n'est pas correcte par rapport à ce qu'on attend d'elle.

La difficulté de trouver sa voie professionnelle quand on est HPI

Que l'on découvre son HPI à l'âge adulte, ou qu'on le connaisse depuis plusieurs années, il peut arriver, qu'au cours de sa carrière, apparaisse la sensation d'être :

  • perdu·e
  • pas à sa place professionnellement
  • épuisé·e par son métier
  • fatigué·e et seul·e dans ses questionnements

A mon avis, les personnes à haut potentiel intellectuel ont plus de probabilité de changer plusieurs fois de carrière (surtout si elles sont également multipotentielles) du fait des questions existentielles qu'elles traversent.

Découvrir son HPI, c'est aussi mettre le doigt sur la stratégie d'adaptation voire de suradaptation qu'on a mise en place, parfois depuis des années, et avoir envie de tout envoyer valser pour faire ENFIN, ce qui nous plaît.

D'autre part, les valeurs chez la personne HPI sont très fortes, et peuvent évoluer au cours d'une vie, invitant alors, à redéfinir son projet professionnel et son implication.

Enfin, pour ceux qui sont multipotentiels, l'ennui, l'envie d'apprendre, le besoin de nouveau défi se fait ressentir presque de façon cyclique, imposant là aussi, une introspection et un fourmillement dans les jambes.

Pour résumé, vous avez beaucoup de capacités, de compétences et d'envie. Le plus difficile, c'est de faire un choix qui ne vous donne pas la sensation de vous enfermer et qui pourra répondre sur du longtemps terme à vos besoins d'épanouissement professionnel. Alors, oui, la réponse n'est pas évidente à trouver. Mais c'est tout à fait possible ! Je vous donne des pistes dans la suite de cet article.

En quoi savoir que vous êtes HPI va vous aider à trouver un métier fait pour vous ?

Globalement, parce que savoir que vous êtes surdoués ou zèbre, c'est apprendre à mieux vous connaître. C'est commencer à comprendre :

  • Votre fonctionnement : quel rythme aimez vous avoir, avec qui vous aimez travailler, de quelle façon, en écoutant votre énergie et votre motivation;
  • Vos forces : oui, vous allez plus vite sur certains aspects, vous pouvez avoir plus de mémoire, plus de sens pratique pour certains, plus de créativité...
  • Vos vulnérabilités : moi, la compta et l'administratif ce n’est pas mon fort. Quel rapport avec le haut potentiel ? Tout simplement, pour les profils HP ce qui ne nous stimule pas intellectuellement est beaucoup plus pénible à réaliser. Je vous rassure, vous pouvez être HP ET comptable et adorer ce que vous faites. Chacun ses goûts et ses motivations;
  • Vos besoins : vos besoins en tant qu’HP sont parfois différents de ceux de vos collègues. Besoin de plus de calme, de plus de créativité, de plus de sens dans votre travail, de plus de liens humains, de plus d'autonomie...
  • Vos valeurs : vos valeurs sont non négociables. Et quand on est surdoué, les valeurs sont très présentes dans nos vies. Si on n'y répond pas, on va se sentir en dissonance cognitive. C'est épuisant à vivre, ça peut même nous rendre malade psychiquement (burn-out) comme physiquement.

Pour aller plus loin : A quoi ça sert de savoir qu'on est HPI ?

5 métiers où vous pourriez-vous épanouir en tant qu'haut potentiel intellectuel

Votre environnement professionnel va être primordial, dans le fait de vous sentir à votre place. Dans un environnement traditionnel, les personnes avec un HPI peuvent se sentir mal compris ou isolés.

C'est pourquoi, il est important pour les HPI de choisir un métier qui leur convient et qui leur permet de s'épanouir. Voici quelques suggestions de métiers qui pourraient leur convenir :

  1. Chercheur/chercheuse : Les HPI ont souvent une soif de connaissances et une curiosité intellectuelle très développée. Les carrières liées à la recherche scientifique ou universitaire peuvent donc être très stimulantes pour eux.
  2. Consultant/consultante : Les HPI ont souvent une grande capacité à voir les choses sous un angle différent et à trouver des solutions créatives aux problèmes. En tant que consultant, ils peuvent mettre ces compétences au service d'entreprises pour résoudre des problèmes complexes. Le métier de consultant permet également de changer régulièrement d'environnement de travail en fonction des missions, ce qui répond à leurs besoins de stimulations constantes et leur soif d'apprentissage.
  3. Entrepreneur/entrepreneuse : Les HPI ont souvent un esprit innovant et créatif, qui peut les amener à créer leur propre entreprise. Un des grands avantages de travailler à son compte, c'est de pouvoir construire son emploi du temps adapté à ses besoins : besoin de dynamisme, de calme, de rencontres ou au contraire de solitude. De plus, le métier d'entrepreneur peut alimenter le besoin de sens qui est souvent central, et permettre à la personne HPI de se sentir pleinement utile dans la société.
  4. Artiste : Les HPI ont souvent une grande sensibilité artistique et créative. Ils peuvent donc se sentir épanouis dans des métiers créatifs tels que l'écriture, la peinture ou la musique.
  5. Ingénieur/ingénieure : Les HPI ont souvent une grande capacité à résoudre des problèmes et à penser de manière analytique. Résoudre les problèmes procure une grande joie à la plupart des HPI, comme lorsqu'on résoud des casses-têtes ! Quelle fierté d'avoir craquer ce problème. Les métiers liés à l'ingénierie peuvent donc être très stimulants pour eux.

10 catégories de carrières adaptés aux profils HPI

Je peux également vous citer un passage du livre "Adultes sensibles et doués, Trouver sa place et s'épanouir" de Arielle Adda et Thierry Brunel. Au chapitre 12 du livre, les auteurs citent les 10 catégories de carrières et métiers adaptés aux profils doués de Jan Goldberg.

  1. La biotechnologie, la biologie et les sciences du vivant
  2. La médecine
  3. Les sciences de l'agriculture
  4. Les sciences physiques, la recherche de la Terre, des océans, de l'atmosphère des autres planètes et de l'espace
  5. Les inventeurs, les chercheurs enseignants et experts en invention, création et créativité
  6. L'aéronautique
  7. L'ingénierie et le design
  8. L'informatique et les mathématiques
  9. La musique
  10. L'art

Ensuite, Thierry Brunel complète, cette première liste par les domaines suivants :
a. les publicitaires, créatifs en publicité et stratèges
b. les avocats;
c. les notaires;
d. les experts financiers, prévisionnistes, analystes, gérants, et allocataires d'actifs;
e. les réassureurs et actuaires ;
f. les journalistes;
g. les producteurs;
h. les psychologues et professions paramédicales, les vétérinaires;
i. les consultants en stratégie, en implémentation opérationnelle, en marketing;
j. les chasseurs de têtes et cabinet de recrutement;
k. les cabinets de conseil en relations publiques, image et communication;
l. les professions du spectacle;
m. les directeurs et responsables associatifs, directeurs et chefs de projets;
n. les directeurs de la stratégie et stratèges;
o. les directeurs financiers et trésoriers;
p. et toutes autres professions libérales.

Que pensez-vous de cette liste ? Est-ce que vous reconnaissez votre métier ? Je suis curieuse de le savoir, alors écrivez-moi un commentaire si c'est le cas !

Votre métier actuel est dans la liste et pourtant vous ne vous sentez pas à votre place ?

À mon avis, le problème avec cette liste c'est qu'elle ne vient pas parler de la façon dont on a envie de contribuer au monde.
Comme j'aime à le dire : un métier n'a pas intrinsèquement du sens. Il a le sens qu'on lui donne. C'est pourquoi, il est si important de s'autoriser à vivre nos valeurs propres, utiliser nos compétences uniques. Car c'est ainsi qu'on trouve SON métier.
Ou plutôt, devrais-je dire SES métiers ?

Il y a, peut-être, plusieurs métiers qui correspondent à votre façon de voir la vie, à votre envie de contribuer au monde.

Pourquoi être HPI ne suffit pas à déterminer votre métier ?

En ayant accompagné plus de 100 personnes ces dernières années, je pourrais vous confirmer qu'il n'y a pas de métier de prédilection quand on est HP.
Décevant ? Non ! J'irai même jusqu'à dire que c'est une bonne nouvelle.
Nous sommes bien plus que des personnes dont le QI est supérieur à 130.
Vos valeurs, vos besoins, vos aspirations, votre personnalité, votre histoire sont uniques.
Vous êtes une combinaison unique de talents.
J'ai vu des personnes qui sont heureuses en travaillant comme :

  • Infirmièr.e
  • Coach
  • Consultant.e en informatique
  • Chercheur.se
  • Responsable marketing
  • Professeur
  • Manager
  • Entrepreneur.e
  • Formateur.rice
  • Artiste
  • Médecin, kiné
  • ...

Pour finir, la question pour moi la plus importante, au-delà de quel métier, c'est : quelle trace ai-je envie de laisser ? Qu'est-ce qui est important pour moi de réaliser sur Terre ?

C'est encore flou pour vous ? Peut-être avez-vous besoin d'un peu d'aide pour y voir plus clair ?

Être accompagné par un coach HPI pour trouver sa voie professionnelle

La question de trouver sa voie professionnelle me touche particulièrement car j'y ai été confronté pendant une longue période. J'ai partagé mon parcours dans cet article.

Je vous avoue qu'avant de devenir coach, ce métier était venu croiser ma route plusieurs fois. J'ai même pensé à devenir coach, pendant 3 ans avant de passer le pas. Mais je n'avais pas encore confiance en moi. Et c'est ce que j'ai découvert en accompagnant des dizaines de clients qui se posaient des questions sur leur parcours : le plus important c'est de croire en soi pour oser s'épanouir. Et cela passe par mieux se connaître. C'est pourquoi je pense qu'être accompagné par un coach HPI formé au sujet de la douance et des atypies est un vrai plus.

Tu as envie de commencer là tout de suite ?

J'ai rédigé un guide dans lequel j'ai rassemblé les outils fondamentaux à mon sens pour trouver sa voie quand on est atypique. Est-ce que vous l'avez lu ?

Vous pouvez le retrouver ici, je vous propose de découvrir les clés qui m'ont aidé à créer ma place et un métier qui font qu'aujourd'hui je vis sereinement ma singularité.

Et si cet article t'a été utile, laisse-moi un commentaire pour me le dire.

2 commentaires

    1. Bonjour, il est possible de s'adresser au CMP (Centre Médico-Psychologique) de votre région pour passer le WAIS avec une prise en charge complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coaching pour atypique | 
© 2023
  | Conception et réalisation  SL42,
 Design Eerji,
 Webdesign Red Manta