mes astuces pour mieux vivre sa particularité

Avez-vous conscience de vos besoins spécifiques d'atypique ?

Categorie :
Tags :

Tous les humains ont des besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, de reconnaissance et de contribution. Mais chez les personnes à haut potentiel intellectuel, hypersensible ou multipotentiel leurs besoins sont différents, notamment en matière d'intensité. Et c'est cela engendre aussi ce sentiment de décalage. Je vous propose de découvrir quels sont les besoins spécifiques des atypiques !

Qu'est-ce qu'un besoin ?

Quand on parle de besoin, il est difficile de ne pas citer le travail du psychologue américain Abraham Maslow. Celui-ci a travaillé sur une représentation pyramidale des besoins appelée "La pyramide de Maslow". Voici comment elle se présente :

Pyramide de Maslow
  • Besoin physiologique : manger, boire, dormir, respirer, s'habiller.
  • Besoin de sécurité : avoir un toit, être en sécurité physique et psychique.
  • Besoin d'amour et appartenance : faire partie d'un groupe, d'une famille, avoir des amis.
  • Besoin d'estime, de reconnaissance : confiance en soi, réussite, être reconnu et respecté par les autres, le besoin de s'estimer.
  • Besoin d'accomplissement de soi : se sentir utile, contribuer à quelque chose de plus grand que nous, se réaliser, s'épanouir

Selon Maslow, il y aurait une hierarchie dans les besoins humains. Nous ne pourrions accéder un étage de la pyramide sans avoir répondu aux besoins des étages inférieurs. C'est lorsque d'un groupe de besoin est satisfait que le suivant va se manifester.

Comment écouter ses besoins ?

Pour prendre conscience de ses besoins, il est nécessaire de prendre le temps ! Il s'agit de se reconnecter à son corps et à ses émotions. Car toutes émotions est une information visant à vous transmettre un besoin !

Je vous propose un petit exercice pour apprendre à écouter vos besoins : la météo intérieure.

La météo intérieure

Régulièrement, disons au moins une fois par jour, prenez le temps de vous poser, au calme, de fermer les yeux et de scanner votre corps.

  • Que ressentez-vous dans vos pieds, jambes, bassin, ventre, bras, dos, tête ?
  • Y a-t-il des tensions ? Des lourdeurs, un poids ? Une sensation agréable, désagrable ?
  • D'où peut venir cette sensation ? Fait-elle référence à un besoin ? Quel serait ce besoin ?

Noter le ou les besoins non remplis.

Quelle petite action pourriez-vous faire pour remplir ce besoin ?

Et si cette étape-là est déjà difficile, je vous invite à lire mon article pour apprendre à vous reconnecter à votre corps.

Enfin, si tout est confus, vous avez la sensation d'être envahi par le stress, un blouguiboulga d'émotions négatives, le meilleur moyen pour en sortir reste le mouvement : de quel mouvement avez-vous besoin ?
La semaine dernière une bonne marche de 45 min m'a aidé à bien m'éclaircir l'esprit.

Des besoins spécifiques d'atypique

Qu'est-ce qui fait que les atypiques ont des besoins différents ? Tout simplement parce que leur fonctionnement est différent. Avec pour les HPI un cerveau qui fonctionne plus vite, pour les hypersensibles, un système nerveux qui capte plus d'informations et pour les multipotentiels une recherche d'apprentissage permanente, leurs besoins sont différents :

  • À la fois dans leur intensité : avec une fréquence plus élevée
  • Et dans leur nature : avec des besoins spécifiques

Je vous présente ces besoins spécifiques par typologie d'atypie par souci de clarté, mais si vous êtes un atypique qui cumule les 3 profils, vous pouvez avoir tous ces besoins qui se cumulent !

Mes besoins spécifiques de haut potentiel intellectuel (HPI)

  • Le besoin de sens : que chaque chose dans votre vie ait un sens, votre travail, vos tâches à réaliser. Faire quelque chose que vous ne comprenez pas est très compliqué. Quand on a trouvé ce qui fait du sens pour nous, alors nous avons la sensation d'être à notre place.
  • Le besoin de grandir : c'est le besoin d'évoluer, qui vous pousse à aller plus loi, à apprendre davantage sur vous, sur la vie...
  • Le besoin de se sentir compris : celui-ci tout le monde l'a, vous me direz. Oui, le besoin d'être vu, validé, compris. Mais imaginez que justement depuis votre enfance, vous vous sentez légèrement différent, sans trop savoir pourquoi... Ce besoin peut alors être très prégnant si vous n'avez pas le bon environnement relationnel.
  • Le besoin de stimulation intellectuelle (complexité, apprentissage) : Cette envie irrépressible d'apprendre une nouvelle langue, matière, vous connaissez j'imagine. C'est ce cerveau qui va vite qui réclame son carburant. Que ce soit pas l'apprentissage et/ou pour certains la complexité. Tous les HPI ne sont pas matheux ou doués aux échecs mais certainement que ces matières répondent à ce besoin de stimulation. D'autres choisiront, la géopolitique ou l'histoire de l'art...
  • Le besoin de créativité : je pense que c'est sûrement le besoin le plus sous-estimé chez une partie des HPI notamment avec un profil laminaire. La créativité, c'est la capacité à faire des liens entre les matières, et matérialiser cela. Souvent perçu comme l'apanage des artistes, être créatif c'est aussi innover au travail, avoir des idées originales, bricoler, coudre, jouer d'un instrument, écrire. Pas besoin de le faire en grand, juste de le faire pour soi !

D'autres besoins également :

  • Le besoin d'intensité (dans les mouvements, dans les relations, dans la stimulation)
  • Le besoin de beauté : dans le sens émerveillement, dans le sens, s'entourer de belles choses autour de soi
  • Le besoin de variétés : tester de nouvelles choses, changer de trajet, s'échapper de la routine

Mes besoins d'hypersensible

  • Le besoin d'harmonie : sentir à la fois une paix intérieure, avec ses émotions, ses désirs et un lien fluide avec l'extérieur, les autres, l'environnement dans lequel on vit. Que tout soit doux, sans couac
  • Le besoin de solitude : la nécessité de se retrouver sans stimulation pour se ressourcer
  • Le besoin de sens : trouver un sens à ce qu'on fait, se sentir utile aux autres, au monde
  • Le besoin d'émerveillement : pouvoir utiliser cette capacité de s'émerveiller des petites comme les grandes choses. Un paysage, le sourire d'un proche, un coucher de soleil, la douceur du vent...
  • Le besoin d'être accepté : l'envie de se sentir pleinement accepté tel qu'on est sans avoir à porter un masque. Être aimé pour qui on est.

Mes besoins de multipotentiel

  • Le besoin d'apprendre quelque chose de nouveau
  • Le besoin de dynamisme
  • Le besoin de créativité
  • le besoin de variétés

J'espère que cet article vous aura éclairé sur votre atypie et sur vos besoins. C'est aussi la voie, pour se sentir mieux avec soi-même.

Apprendre à écouter ses émotions c'est accéder à l'écoute de ses besoins.
Nourrir ses besoins, c'est enfin se sentir en harmonie avec soi-même. Assumer ses besoins spécifiques d'atypiques est une étape essentielle pour intégrer et assumer son HPI, sa multipotentialité ou son hypersensibilité.
C'est un pas nécessaire dans la responsabilisation et la reprise en main de sa vie. Pour ne plus avoir la sensation de la subir, de passer à côté d'elle.

Alors, est-ce que j'ai oublié des besoins selon vous ?

Et si vous vous sentiez décalé·e parce que vous ne savez pas comment vous fonctionnez ? Découvre le programme à prix mini "De décalé·e à épanoui·e", le programme qui vous donne les clés pour bien vivre votre atypie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coaching pour atypique | 
© 2022
  | Conception et réalisation  SL42,
 Design Eerji,
 Webdesign Red Manta