mes astuces pour mieux vivre sa particularité

HPI : comment avoir confiance en soi ?

Categorie :

Etre HPI, c'est avoir de grandes capacités d'adaptation, d'apprentissage. Une vision globale des situations avec les endroits qui bugguent. Des exigences fortes quant à ce qu'on souhaite faire. Le revers de la médaille, c'est que l'on peut aussi, se sentir en décalage, devenir l'oiseau de mauvais augure en prédisant les problèmes que l'on va rencontrer et difficilement se satisfaire de notre travail. Alors, comment avoir confiance en soi dans ces cas là ?

J'ai une bonne nouvelle pour toi. La confiance en soi n'est pas innée, tu peux la renforcer, la faire évoluer ! Et c'est ce que nous allons voir ensemble.

Qu'est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi, c'est ce qui nous te donne l'impulsion de passer à l'action. Ce qui va te permettre de sortir de notre zone de confort, de prendre un risque pour oser quelque chose de nouveau. C'est une somme de croyances sur toi, qui te permet de tester, de grandir, de te déployer.

Le manque de confiance en soi peut t'empêcher d'être heureux·se, car enfermé·e dans une relative sécurité, tu as fait le tour de ta zone de confort. Or, pour un grand nombre de haut potentiel, le besoin de stimulation et de nouveauté est énooooorme ! Tu comprends alors pourquoi cette fameuse confiance en toi est essentielle à ton équilibre et ton épanouissement ?

Pourquoi tu n'as pas confiance en toi

Le manque de confiance en soi peut avoir différentes origines. Déjà, tu dois savoir que le manque de confiance en soi n'est pas définitif, ni défini dans tes gênes !

Car la confiance en soi n'est pas monolithique. Elle est multiforme. Tu peux avoir confiance en toi dans un domaine, tandis que dans un autre, c'est plus compliqué.

Pour te donner une image avec les travaux chez moi, j'ai une très bonne confiance en moi pour poser du papier peint et faire de la peinture. Par contre, je ne suis pas au top de ma confiance en moi quand il s'agit d'électricité.

En premier lieu, parce que je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, ensuite parce que je n'ai pas de compétence particulière. Ensuite, parce que je me souviens bien que pendant mes études, et malgré mes révisions, je me suis payée une misérable note en Électricité (genre 3/20).

La confiance en soi, se construit évidemment dans l'expérience. Et lorsqu'on débute un nouveau sujet, nous n'avons pas nécessairement les compétences qui vont avec. Mais parfois, on ne garde de cette expérience que l'étiquette "échec". Du coup, on enfouit ce souvenir bien loin pour éviter d'avoir à revivre la même chose. Et c'est là où les croyances interviennent. Par exemple, j'ai développé la croyance que je suis nulle en électricité. Mais on peut transformer nos croyances !

6 raisons qui peuvent expliquer ton manque de confiance en soi

Ce qui peut expliquer le manque de confiance en soi, c'est :

  • un fort perfectionnisme : si c'est pas parfait, je préfère ne rien faire...
  • la peur du jugement des autres : qu'est-ce qu'on va dire si je fais ça...
  • des expériences passées sur lesquelles tu as collé une étiquette "échec"
  • les histoires que tu te racontes à ton sujet sur ce que tu es ou non capable de faire
  • Faire l'amalgame entre ton manque de confiance en toi dans un domaine avec qui tu es en entier
  • la sensation de décalage qui te fait te sentir nul parce qu'il y a des choses naturelles pour les autres, que tu n'arrives pas à faire : genre téléphoner à un inconnu, moi franchement, si je peux j'évite

Alors, on fait quoi ?

6 astuces pour développer ta confiance en toi

Concrètement, que faut-il faire pour que ta confiance en toi décolle ? Voici, les trucs qui me semblent le mieux fonctionner :

  1. Arrêter de te comparer : Stop à la comparaison, c'est du poison. Tu es assez. Là, où tu en es dans ta vie, c'est exactement où tu es censé être. Je ne te dis pas que tu dois te contenter d'être à l'endroit où tu es. Je te propose de conserver ton énergie pour regarder devant toi. À chercher des modèles inspirants. Des personnes qui te donnent envie d'aller de l'avant. Pas qui te font sentir tout petit.
  2. Liste tes accomplissements, tes succès, tes talents. On passe nos journées à repérer ce qui nous manque, ce qui nous fait défaut. Et si tu regardais d'où tu viens, ce que tu as traversé ? Je suis à peu près sûre que cela ferait une différence pour démarrer la journée, non?
  3. Vise loin : fixe-toi un bel objectif. Celui qui te fait vibrer, rêver, qui te donne le smile rien que d'y penser. Du type : qu'est-ce que je ferai si je gagne 1 million d'euros ?
  4. Fais un petit pas. Vise loin oui, mais le premier pas ce ne sera pas de monter en haut de la montagne. Avant, tu te prépares, t'organises, tu t'entraînes, t'équipes et enfin tu t'élances un pas après l'autre à l'attaque de la montagne. Alors, quel serait le plus petit pas motivant ET facile qui tu as ENVIE.
  5. Suis ta joie. Oui, ta joie, ton envie. Car c'est là que résident tes talents : dans la joie et la facilité. Si c'est naturel pour toi, alors ça vaut de l'or !
  6. Fais n'importe quoi : peut-être qu'aujourd'hui tu ne vois pas bien quel petit pas faire pour servir ton objectif. Tant pis, fais n'importe quoi d'autre qui t'apporte de la joie. Car en te mettant en mouvement, tu dépasses tes peurs. Et en réalisant tes projets, tu renforces ta confiance en toi.

Bonus : 3 ressources pour t'aider sur le chemin de la confiance en toi

Je te propose maintenant de découvrir 3 ressources qui m'ont permis de mieux comprendre le mécanisme de la confiance en soi et à la développer.

Lire "La confiance en soi" de Charles Pépin

Charles Pépin est un philosophe et auteur notamment du livre ci-dessus "La confiance en soi, une philosophie". Il était l'invité sur France Inter pour en parler et j'ai beaucoup apprécié ses paroles.

Il évoque l'exemple de cette petite fille qui apprend à faire du vélo sans les roulettes. Son père est là, il l'accompagne en tenant son vélo. Et puis... il la lâche. Il lui fait confiance, et la petite fille pédale et réussit toute seule à faire du vélo. Elle est pleine de joie par sa nouvelle conquête !

Dans son livre et plus rapidement dans l'émission, Charles Pépin explique que la confiance en soi est basée sur 3 choses :

  • En premier, la confiance en l'autre : son père la lâche, il croit donc en elle.
  • Puis, la confiance en ses capacités : elle sait qu'elle peut y arriver, elle a appris à pédaler.
  • Enfin, la confiance en la vie : cette joie d'avoir réussi, c'est une confiance en la vie qui s'exprime. La vie est belle et riche !

La confiance en soi se distingue de l'estime de soi car elle s'acquiert dans l'action. L'estime de soi, c'est la façon dont on se perçoit, on s'apprécie. La confiance en soi, elle, se renforce par chaque petits pas qui te font avancer. Donc, on peut avoir une bonne estime de soi et ne pas passer à l'action, par peur de l'échec et d'égratigner son estime de soi.

Pour aller plus loin, je te conseille vivement la lecture de son livre car il y aborde plus longuement ses différentes notions. Il y expose également des exemples avec des personnes célèbres, tel que Madona. Petite, c'était une enfant discrète qui ne se sentait pas à sa place après le décès de sa mère et le remariage de son père. Jusqu'au jour, où un professeur de danse lui a dit quel charisme et talent il lui voyait ! 

Il y a 1000 chemins pour acquérir sa confiance en soi. 

Le podcast Emotions sur la confiance en soi

Je t'ai sûrement déjà évoqué cet excellent podcast qu'est Emotions. J'ai énormément apprécié l'épisode sur l'Hypersensibilité et également l'épisode concernant la confiance en soi.

Sous la forme d'une enquête, l'équipe de journaliste interviewe différentes personnes, des chercheurs, mais également des personnes reconnues pour leur forte confiance en eux. 

Comment se matérialise la confiance en soi. Qu'est-ce ces gens qui ont confiance en eux ont en plus ?

Une étude a rassemblé les caractéristiques suivantes :

  • Ce sont des personnes qui s'affirment
  • Elles savent être tenaces
  • Ces personnes se sentent à l'origine des changements qui les entourent
  • Elles savent réguler leurs émotions
  • Elles écoutent leur intuition

Parmi les personnes interrogées il y a Navi, l'auteur et scénariste de Bref, réputé pour avoir confiance en lui.  Mais d'où lui vient-elle ? Comment son éducation lui a transmis cette force ?

Cet épisode décortique toute la construction de la confiance en soi et son évolution.

À écouter encore et encore.

Le coaching dédié aux atypiques pour améliorer ta confiance en soi

Maintenant que tu as découvert les multiples facettes de la confiance en soi et que tu as identifié les obstacles qui peuvent la freiner, tu te demandes peut-être comment tu peux réellement changer les choses et prendre le contrôle de ta vie. C'est là que le coaching dédié aux personnes à haut potentiel entre en jeu.

Imagine un accompagnateur personnel qui te guide, t'encourage et te soutient dans ta quête vers une confiance en toi. Une coach qui comprend parfaitement les défis spécifiques auxquels tu fais face en tant que HPI. C'est exactement ce que je propose.

Mon approche de coaching est conçue sur mesure pour les personnes comme toi, qui aspirent à se libérer des chaînes du doute et de l'incertitude. Grâce à des séances personnalisées, nous travaillerons ensemble pour :

  1. Identifier les domaines spécifiques où tu souhaites renforcer ta confiance en toi.
  2. Comprendre les freins ou les blocages qui t'empêchent d'avancer
  3. Découvrir ce qui te donne le feu et que tu fais sans même y penser
  4. Te donner les techniques adaptées à ta personnalité unique, te permettant de passer à l'action
  5. Te créer un espace sûr et bienveillant où tu pourras explorer tes pensées, tes émotions et tes ambitions, sans jugement ni pression.
  6. Célébrer tes victoires et tes avancées, grandes ou petites, tout au long de ce voyage vers une belle confiance en toi.

Je suis là pour t'aider à franchir les étapes nécessaires pour bâtir la confiance en toi dont tu as besoin pour réaliser tes rêves et vivre une vie épanouissante. Alors, si tu te sens prêt·e à transformer ta vie, à oser de nouvelles expériences et à te libérer des limites que tu t'es peut-être imposées, réserve ta séance découverte.

Le chemin vers une confiance en soi et une vie plus épanouissante commence ici. Contacte-moi dès aujourd'hui pour en savoir plus sur mon programme de coaching dédié aux personnes à haut potentiel et ensemble, construisons un avenir où tu brilles pleinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coaching pour atypique | 
© 2024
  | Conception et réalisation  SL42,
 Design Eerji,
 Webdesign Red Manta